« Harry Potter et l’Enfant Maudit », Jack Thorne, J.K. Rowling, John Tiffany

Harry Potter et l’Enfant Maudit (originalement Harry Potter and the Cursed Child) est le « huitième tome » de la série des Harry Potter. Ce livre a suscité énormément d’émois et d’excitation de la part des fervents de cette série. Contrairement aux précédents tomes, ce livre n’est pas un roman mais une pièce de théâtre divisée en 4 actes regroupés dans 2 parties différentes. De plus, le script n’a pas été écrit par J.K. Rowling mais par le dramaturge Jack Thorne. Le script de cette pièce est paru ce 31 juillet 2016 en version originale (anglais) et ne paraîtra que le 14 octobre 2016 en version française !

Intrigue (sans spoiler !) :

Harry Potter, 37 ans, chef du département de la justice magique , marié à Ginny Weasley, 3 enfants. Nous sommes le 1er septembre 2017 et son plus jeune fils, Albus Severus Potter, est sur le point de rentrer à Poudlard pour la première fois. Une fois dans le Poudlard Express, il choisit de s’asseoir dans le compartiment d’un garçon dénommé Scorpius, qui deviendra son meilleur ami. Scorpius Malfoy est le fils de Draco et Astoria Malfoy. Cependant, une rumeur court selon laquelle Draco ne pouvait avoir d’enfants, et, qu’afin de prévenir l’extinction de la lignée des Malfoy, il aurait utilisé un Retourneur de Temps pour envoyer sa femme dans le passé afin qu’elle puisse avoir un fils avec…. Lord Voldemort…. Draco ne cesse de se défendre et d’essayer de contrer cette rumeur en clamant le fait que tous les Retourneurs de Temps ont été détruits pendant la bataille du Département des Mystères (cf. Harry Potter et l’Ordre du Phénix). Malheureusement, une autre rumeur court : il en aurait été saisi un chez un fameux Théodore Nott…

La vie continue cependant… Albus passe sa première année, sa deuxième année ainsi que sa troisième année à Poudlard. Ses relations avec son père s’enveniment, Albus en a en effet plus qu’assez d’être le fils du grand Harry Potter. Quelques jours avant sa quatrième rentrée, Albus surprend une conversation entre son père et un vieil homme en chaise roulante : Amos Diggory. Celui-ci veut récupérer son fils, Cédric, tué lors du tournoi des Trois Sorciers lorsqu’Harry n’avait que 16 ans. Il affirme savoir que le Ministère de la Magie conserve un Retourneur de Temps et il veut en faire usage pour récupérer son fils. Harry n’accédera pas à sa demande, il est en effet trop dangereux de retourner plus de quelques heures dans le temps. Delphi, l’infirmière et la nièce d’Amos, surprend Albus dans les escaliers. Ils font connaissance et Delphi propose à Albus de passer voir Amos à la Maison Saint Oswald pour vieux sorciers et vieilles sorcières.

Le jour de la rentrée, sur le quai 9 3/4 de la gare de King Cross, Rose Granger-Weasley (fille d’Hermione Granger et de Ron Weasley) révèle à Albus que Harry a bel et bien saisi un Retourneur de Temps. Abasourdi par la nouvelle, Albus doit néanmoins monter dans le Poudlard Express et se rendre à Poudlard.

Cette intrigue est maintenant terminée, cependant, l’histoire tout entière se base, comme avec Harry, sur une prophétie, que voici :

Quand ce qui peut être épargné sera épargné, quand le temps sera remonté, quand les enfants invisibles assassineront leur père, alors reviendra le Seigneur des Ténèbres.

When spares are spared, when time is turned, when unseen children murder their fathers : then will the Dark Lord return. (version originale)

Mon avis :

Premièrement, lorsque j’ai commencé à lire la pièce, j’ai été quelque peu dérouté : le fait de retrouver les codes du théâtre avec les didascalies, les noms de personnages en capitales m’a un peu perturbé, et surtout, le style d’écriture est complètement différent de celui de J.K. Rowling… On ne retrouve plus son style qui à mon sens était adapté aux adolescents et plus ancré dans l’histoire, on retrouve ici un langage beaucoup plus banal, les auteurs ne se sont pas appropriés le langage du monde magique… Là où J.K. Rowling mettait un point d’honneur à détailler certaines scènes et a en cachées certaines, ici, tout se passe extrêmement vite, avec peu de détails. Certains personnages (ex. : Professeur McGonagall) ont complètement perdu leur caractère de l’ancienne histoire. On ne retrouve plus non plus les anciens leitmotivs des personnages (mimiques, expressions, etc…) On se laisse cependant facilement porter par l’histoire bien qu’elle ne soit pas très originale en elle-même. Je regrette aussi que l’histoire ne se centre que sur quelques personnages : peu de l’ancienne histoire referont surface… De plus, Poudlard est complètement absent/extérieur à l’histoire, on sait qu’Albus y va chaque année ; mais les auteurs ont ellipsé Poudlard de la pièce, seule la première rentrée d’Albus est écrite.  L’histoire fait pas mal de come-backs et qui, je pense, a permis de combler les vœux des fans plus qu’autre chose. Bien sûr, ces critiques, je les ai faites après avoir lu la pièce d’une traite ! Quoiqu’on puisse en dire, j’ai vraiment été soulevé par l’histoire  : le suspens, l’anxiété, enfin l’émotion étaient au rendez-vous ! Cette pièce doit pour moi être lue, mais c’est loin d’être le meilleur tome des Harry Potter ! Je pense que cette pièce doit être bien mieux jouée que lue !
N.B. : le livre est pour le moment disponible uniquement en anglais ! Rendez-vous le 14 octobre pour la version française !

P.S. : J.K. Rowling vient d’annoncer qu’elle allait publier encore 3 recueils de nouvelles écrits par ses soins le 6 septembre !

Nombre de pages : 360
Thèmes : Aventures, Fantastique
Difficulté : *** (et ***** pour la version originale (vocabulaire assez compliqué et très varié, expressions, et beaucoup d’américain et de langage oral))

3 thoughts on “« Harry Potter et l’Enfant Maudit », Jack Thorne, J.K. Rowling, John Tiffany

  1. je suis vraiment étonnée que ce livre n’ait que 2 commentaires!!!
    Ce livre est vraiment super !!!!
    I LOVE YOU HARRY POTTER!!!!!!

  2. On replonge dans l’univers bien connu de ces célèbres sorciers, malgré une présentation déconcertante au début, puisqu’il s’agit d’un texte théâtral. Les personnages ont vieilli, mûri, ont eu des enfants qui deviennent eux-mêmes les héros d’une histoire à laquelle Harry Potter se retrouve irrémédiablement mêlé, c’est évident!
    Un excellent moment de lecture voire de relecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur deslivresenmots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading