Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat: Amitana

Afficher l'image d'origine

Description : « je n’appartiens à aucune nation, ni au pays que je fuis, ni au pays que je souhaite rejoindre et encore moins au pays que je traverse. Clandestin. Juste clandestin. Bienvenu nulle part. étranger partout » cette citation du livre Ulysse from Bagdad pourrait très bien résumer la vie d’Amitana, une jeune immigrée clandestine, qui fait la connaissance d’Emma, qui devait partir en vacances chez ses grands-parents. Mais voilà, en aidant Amitana, Emma rate son Train.Une aubaine pour elle, car si elle avait pris celui de 8h46, elle serait à l’hôpital avec les autres victimes de l’attentat du TGV. La presse pense que les auteurs de ce crime sont des intégristes nommés « les vengeurs de dieu ».
Après avoir amené sa nouvelle amie à l’hôpital, elle fait la rencontre de Nelson Rapur, vivant dans l’anonymat, du fait qu’il était condamné par les vengeurs de Dieu.
Elle décide alors de ramener chez ses grand-parents ses deux nouveaux protégés, le temps de trouver des solutions.
Mais après que la presse ait divulgué que Rapur n’était pas mort, les vengeurs de Dieu repartent à sa poursuite, et Emma ainsi que tout son entourage est concerné…

Auteur: Christian Grenier.
Nombres de pages: 182 pages.
Difficulté : ** (rapport à une mutilation chez Amitana, qui est assez « hard » et compliquée à comprendre.)

Avec un peu d’amour et beaucoup de chocolat : L’attentat

Afficher l'image d'origine

Description : Emma, 17 ans, va passez ses vacances chez ses grand-parents, un moyen de pouvoir et profiter de sa famille, du jardin, de la terrasse ou encore de la piscine des ses papy mamy et de quitter ses deux parents qui ne cessent de se disputer. Pour y aller elle doit prendre le métro, du fait que ses deux parents travaillent et ne peuvent l’amener.
Dans le métro, elle se retrouve à côté du grand auteur Nelson Rapur, vivant dans l’anonymat, car il est traqué par les vengeurs de Dieu, après qu’il ait écrit un livre où il critique l’islam trop intégriste que pratiquent les terroristes…
Mais peu après le départ, le métro rentre en collision avec un camion : des morts, des blessés graves… Emma découvre un reste de rame de métro chaotique…
Les médias, à peine informés de la présence de Rapur dans le métro, pensent à un attentat…
Emma va alors se lancer dans une véritable enquête policière, et va faire des connaissances qui vont changer le cours de sa vie…
Un livre à l’eau de rose et un véritable polar, qui se dévore très vite… A consommer sans modération !

Auteur: Christian Grenier.
Nombres de pages: 218 pages.
Difficulté: * (facile)

Eutopia

Afficher l'image d'origine

Description: Plusieurs centaines d’années après une catastrophe naturel qui a ravagé la planète, seuls quelques milliers de milliardaires vivent dans le plus grand des luxes dans une cité paradisiaque nommée eutopia. Ces « eutopiens » vivent sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives dans des corps parfaits. Dans la cité, ils sont servis pas des robots à intelligence artificielle, et mangent grâce au travail fait par les HommeGN:
Ces hommes sont des rescapés de la catastrophe, Terriens qui ont eu la malchance d’être pauvres et se sont vu enlever toute humanité, puis modifiés génétiquement avec des gènes d’animaux pour ne plus craindre les maladies ( exemple: gène de requins pour ne pas craindre le cancer…) et travaillent maintenant les terres pour pouvoir nourrir les Eutopiens.
Un de ces milliardaires va se rendre compte des conditions de vie des HommeGN et va mener un combat acharné pour leurs droits…
Un livre émouvant sur l’importance de l’écologie, de la vie animale et de l’humanité ainsi que l’amour que l’on doit accorder à tout être humain, malgré son passé, sa culture, sa classe sociale ou encore son orientation sexuelle.

Auteur: Jean-marie Defossez
Nombre de pages: 222 pages.
Difficulté: * (facile)

Je tiens à ajouter que ce livre doit être lu par toutes les personnes qui, à cette heure, mangent encore de l’huile de palme (présente dans notre alimentation habituelle) ou tout autre produit participant à la déforestation , accepte la souffrance animale dans certains zoos ou abattoirs ou encore la traite inhumaine de certains homme et femme dans certain pays.

Dix petits nègres

Afficher l'image d'origine

Description: 10 personnes ont reçu une lettre d’un certain O’Nyme, pour passer une semaine sur la fameuse île du nègre, et les dix invités ont déjà entendu ce nom , du fait que tous les journaux ne cessent de parler de ça:
Achetée récemment par un riche acteur pour y faire les fêtes les plus extravagantes, ou encore l’armée anglaise pour y faire des expériences ultra-secrètes, dans le style de la zone 51…
Mais en arrivant, leur hôte ne s’y trouve pas, « ils arriveront demain » disait le majordome…
Alors, nos 10 invités vont découvrir que leur hôte ne leur préparait pas des vacances au soleil, mais quelque chose de plus…sanglant !

 

Auteur: Agatha Christie
nombres de pages: 280 pages.
difficulté: ** (pour les +12 ans)

Silence, Benoît Séverac

Afficher l'image d'origine

Description: Un jeune homme de 15 ans nommé Jules fait le mur pour aller à une Rave où il va consommer de la drogue de mauvaise qualité, ce qui va le faire tomber dans le coma… juste à côté d’une enceinte en marche !
Il va alors se réveiller dans un chambre d’hôtel, où il apprendra qu’il est resté 3 jours entre la vie et la mort, qu’il est maintenant sourd, et ça pour le reste de sa vie !
Il est sous le choc et se pose plein de question:
Est-ce que mes amis vont continuer à me parler ?
Est-ce que, grâce aux avancées scientifiques, je pourrais ré-entendre un jour ?
Comment vais-je faire pour vivre avec ce handicap ?
Alors que toutes ces questions lui occupent assez l’esprit, la police débarque pour lui poser des questions pour savoir comment il s’est procuré cette drogue, où et quand…

Auteur: Benoît Séverac.
Difficulté: * (facile.)
nombres de pages: 152 pages.

Arrêtez la musique ! , Grenier

Afficher l'image d'origine

Description: Des chefs d’orchestres et musiciens meurent de façon mystérieuse au même moment: La 114eme mesure d’une oeuvre populaire est devenue maudite dans le monde de la musique en quelques jours seulement…
Notre policière adorée va alors prendre l’enquête en main et suivre le passé du présumé assassin !

Auteur: Christian Grenier.
difficulté: ** (pour les +12 ans)
nombre de pages: 216 pages.

Najwa ou la mauvaise réputation, Kochka

Afficher l'image d'origine

Description: Najwa, jeune mère vivant dans un petit village de montagne avec son mari, attend un bébé et la sorcière du village est formelle: Nawja doit rester allongée dans son lit jusqu’à l’accouchement. Mais cette femme, qui, depuis son plus jeune âge, a toujours fait le ménage, rangé la maison, fait le jardin, s’est occupée des frères et soeurs, ne se voit pas ne rien faire pendant 7 mois…
Alors son mari a une idée: lui acheter une télé ! Mais dans ce village très pauvre, seuls le docteur, le professeur et le chef ont une télé et ce présent va vite faire taxer de mauvaise réputation la pauvre Najwa, qui n’a rien demandé…
Un livre sur le traitement de la femme et sur tous les devoirs que lui inflige la société.

Auteur: Kochka.
Difficulté: * (très facile à lire)
Nombre de pages: 105 pages (version poche)

Alex Rider 1: Stormbreaker.

Afficher l'image d'origine

Description: Alex Rider a 14 ans, orphelin, il vit chez son oncle, un homme nommé Ian Rider, un banquier, n’ayant pas de petite amie. Un anglais banal, comme tout autre citoyen…
Alex et Ian ont toujours été assez lointains, du fait que Ian est souvent en voyage pour son travail.
Mais quand Alex apprend par la police que son oncle est mort dans un accident de voiture à trois heures du matin car il n’avait pas mis sa ceinture, il n’en croit pas un mot ! Son oncle, qui, depuis qu’il s’en souvienne, refusait catégoriquement qu’Alex ne boucle pas sa ceinture, même si c’était pour faire le tour de quartier à 5 km/h !
Et il se pose aussi quelques questions en voyant des personnes qu’il jure n’avoir jamais vu avant à l’enterrement de son oncle… Et il est encore plus surpris de voir le chauffeur de l’homme qui se dit être le directeur de la banque où son oncle travaillait porter un revolver caché sous sa veste…
Alors, Alex va découvrir un passé caché de son oncle, et et peut-être en suivre la trace…

Auteur: Anthony Horowitz.
Nombres de pages: 225 pages.
Difficulté: * (simple.)

Livre disponible à la bibliothèque de Belfort ( aux 4 as ). 
Dans le même thème que la collection CHERUB,
celle-ci est composée de 10 livres tout aussi passionnants et prenants.

L’enfant de Schindler.

Afficher l'image d'origine

Description: Leon Leyson, un jeune garçon juif de 12 ans, déporté dans un camp de concentration où les gardiens nazis peuvent rentrer n’importe où à n’importe quel moment pour tirer sur tout ce qui bouge si bon leur semble…
Alors que Léon n’a plus d’espoir de survie, un nazi nommé Oskar Schindler, va le prendre sous son aile, lui, sa famille et d’autres centaines de juifs en les mettant sur la « liste », qui, à cette heure, est synonyme de vie pour les rescapés de guerre qui ont eu de la chance de travailler pour Schindler.
Un livre se rapprochant du récit de la jeune Anne Franck, dans son fameux journal, mais raconté par un garçon qui n’a pas eu la chance de  se cacher dans un placard mais qui fut déporté dans un camp nommé « Plaszow » se situant en Pologne, qu’on peut facilement rapprocher de l’Enfer…

Auteur: Leon Leyson (c’est un véritable récit, l’auteur est le personnage principal du livre.)
Difficulté: *** (récit prenant, pour les +13 ans.)
Nombres de pages: 211 pages.

CHERUB 13: Le clan Arawov / CHERUB 14: l’ange gardien.

Afficher l'image d'origine

Description:

Ethan, petit-fils de Irena Arawov, la dirigeante de la plus grande organisation criminelle des Etats-Unis, a failli y rester lors d’une fusillade qui avait pour but de les tuer, lui et sa mère. 

Sans même avoir eu le temps de faire le deuil de sa mère et de son meilleur ami, que les tueurs avaient confondu avec leur cible, deux hommes au service de sa grand-mère viennent le chercher pour l’amener dans la « planque » du clan. Il pense que c’est son oncle qui a payé les deux tueurs à gage pour pouvoir récupérer tout l’héritage de sa grand-mère malade.

Alors, un agent de Cherub, nommé Ryan, a pour mission de reprendre contact avec Ethan, qu’il connaissait déjà avant la fusillade, et de déterminer où il a été amené et pouvoir faire couler la plus grande organisation criminelle d’Amérique.Afficher l'image d'origine

Auteur: Robert Muchamore.
Nombres de pages: Le clan Arawov : 362 pages / L’ange gardien: 246 pages.
Difficulté: ** (pour les +12 ans.)