La disparue de Linton Hill

La disparue de Linton HillRésumé: Charlotte, une jeune adolescente, se rend à l’internat dans lequel sa meilleure amie a mystérieusement disparu l’année précédente, et bizarrement depuis la chambre où Catherine logeait durant de son séjour, la vue est presque identique à celle de la chambre de Charlotte. Un jour un jeune homme à cheval l’invita à le rejoindre, elle descendit probablement par la même corde que son amie, et de 2015 se retrouve en 1942!

Charlotte compte bien découvrir ce qui s’est réellement passé avec sa meilleure amie..

Nombre de pages: 252

Auteur: Jean-Michel Payet

Difficulté: ***

 

l’accro du shopping à Hollywood

Afficher l'image d'origineRésumé: Becky qui en déménageant à Los Angeles avec sa famille, voyait déjà ses heures de gloire, ses petites sorties shopping avec Victoria Beckham et tout ce qui va avec.. Et bien évidemment, son rêve de devenir styliste qui se réaliserait, sans compter sur le fait que son.. »don » de stylisme, elle ne l’exerce actuellement que sur elle-même. Et bien sûr, une fois de plus, lorsque tout espoir semble avoir disparu, tout redevient alors possible grâce à ce fameux sac! Mais Becky se rend très vite compte que le monde de la célébrité n’est en fait pas vraiment ce qu’elle aurait souhaité..

Nombre de pages: 562

Difficulté: **

Auteur: Sophie Kinsella

 

Journal d’Anne Frank

Résultat de recherche d'images pour "photo du journal d'anne frank"Anne Frank est une jeune fille juive. Elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale durant laquelle elle a dû être clandestine afin d’échapper aux nazis. Elle se réfugie, ainsi que sept autres personnes dans l’annexe 263 Pringengracht, à Amsterdam. Après s’être cachés un peu plus de deux ans ils sont découverts et déportés vers un camp de concentration. Parmi les huit clandestins seuls elle et son père, Otto Frank, survivent. Après la mort de son père Anne devient célèbre grâce au journal qu’elle a tenu durant sa vie.

Difficulté: **** (très émouvant, ce livre est dur à lire à certains moments)

Thèmes: récit de vie, grands auteurs

Nombre de pages: 360

« Une vie », Maupassant

Afficher l'image d'origineRésumé: Jeanne est une jeune fille d’aristocrates, elle a 17 ans quand ses parents la font sortir du couvent dans lequel elle vit depuis de nombreuses années. Lorsqu’elle arriva chez elle, près du village d’Yport, elle se découvrit immédiatement une passion pour la nature. Peu de temps après son arrivée, elle fut présentée au vicomte du nom de Julien, qui la demanda aussitôt en mariage.

Tout se passa bien, mais ça ne dura qu’un temps, avant la fin de leur voyage de noces, Julien possédant la totalité de l’argent de Jeanne, il était devenu totalement indifférent envers elle, il enchaîna les relations avec d’autres femmes. Jusqu’à que ça se termine mal avec l’une d’elles.

Auteur: Maupassant

Nombre de pages: 238

Difficulté: *** (le langage est soutenu du fait que ce livre a été écrit au XIXe siècle)

Thèmes: Grands Auteurs, récit de vie

Les Ostrogoths

Les Ostrogoths : Suivi de Ecrire ? Aïe aïe aïe ! Ou comment surmonter l'angoisse de la rédaction par PouchainClovis est l’aîné d’une tribu de 6 frères, leurs prénoms sont Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Les Ostrogoths sont une famille pauvre, avec un père au chômage, et une mère récemment chômeuse. Faute de ne pas avoir assez d’argent pour se nourrir décemment ils sont contraints de manger beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau. Malgré ça, le jeune Clovis tombe amoureux, et se découvre une passion pour le piano. Jusqu’au jour où l’avis d’expulsion arrive…

Auteur : Martine Pouchain

difficulté : ***

nombre de pages : 252

Thèmes : récit de vie

 

 

« Divergente », Veronica Roth

Divergente, tome 1 par RothDescription: Béatrice, alias Tris, 16 ans . La terre a été anéantie, elle vit ainsi que tous les survivante dans un monde post apocalyptique, la communauté est regroupée en 5 parties:  les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères,  les Fraternels. Tris passe son test pour savoir ce qu’elle va faire de sa vie, mais il n’est pas concluant, elle est Divergente. Elle délaisse sa faction ainsi que sa famille pour aller chez les Audacieux. Elle y rencontre Quatre, de son vrai nom Tobias. Elle apprend à se battre, à manier les armes , et à aider sa communauté .

Auteur: Veronica Roth

Difficulté: *

Thème: science-fiction

« Qui es-tu Alaska? », John Green

Desciption :  Miles Halter, 16 ans, choisit de quitter le domicile familial, en vue de partir dans un pensionnat, le plus loin qu’il puisse trouver, le pensionnat Culver Creek.

Premiers amis, première copine, dernières paroles, le lieu de toutes les premières fois. C’est aussi ici qu’il va rencontrer Alaska , cette fille si mystérieuse, si réservée, si belle et intelligente, Alaska Young.

Auteur : John Green

Nombre de pages: 363

Difficulté : ** (ce livre a des passages vraiment tristes)

Non Merci !

Description : Théo en a assez de dire « merci » et « s’il te plait » tout au long de la journée. Il faut dire que ces mots sont très employés lorsque l’on est handicapé et qu’une aide est souvent nécessaire. Mais Théo décide de ne plus dire les mots magiques. Il va donc essayer de se débrouiller seul, mais étant admis au club de basket , les choses se compliquent car mettre des affaires de sport , lasser ses chaussures , tout ça en étant paralysé n’est pas la chose la plus simple à faire . L’indépendance et l’autonomie ont un prix!

Auteur : Claudine Le Gouic-Pieto

Nombre de pages : 239

Difficulté : **

La guerre des boutons, Louis Pergaud

La Guerre des boutons par PergaudDescription : Chaque année , les enfants de deux villages, Longeverne et Velrans, s’affrontent. Les Longevernes, Lebrac et son armée, et les Velrans, la troupe de l’Aztec ,  se font la guerre à coups de bâtons, de cailloux, de coups de pieds et de poings…

Ceux qui se font attraper par les ennemis sont humiliés , ridiculisés , on leur coupe boutons, agrafes, lacets … , et ils rentrent chez eux les habits déchirés, abîmés et sales , puis se font crier dessus et frapper par leurs parents .Chaque bande essaye d’inventer la meilleure stratégie pour en finir avec les punitions et surtout pour gagner La Guerre Des Boutons !

Auteur : Louis Pergaud

Nombre de pages : 268

Difficulté : *

 

En fuite, Thierry Robberecht

En fuite par RobberechtDescription : Mathieu et sa sœur, deux adolescents qui ontété kidnappés 8 ans plus tôt par leur père. Ces 8 ans les ont obligés à vivre dans un monde où ils doivent être toujours cachés, et où une autre fuite était toujours possible. Leur mère leur manque mais ils n’en veulent pas à leur père pour autant , leur quotidien était toujours le même , partir au milieu de la nuit pour ne jamais se faire voir , quitter les gens qu’ils aiment sans même leur dire au revoir…

Remarque : Ce livre est très triste et tragique .

Auteur : Thierry Robberecht

Nombre de pages : 121

Difficulté : ***