Les substituts 1

C’est l’histoire d’une fille (Tya) qui vit dans un monde dirigé par les hauts ! Les substituts travaillent pour eux, ils doivent commencer à travailler à l’âge de 14 ans. 

Tya a maintenant 14 ans et elle  fait partie des subtituts. Elle va travailler pour l’administrateur,mais elle, elle a quelque chose de bizarre. Elle est intelligente par rapport aux autres de son « espèce ». Mais un jour l’administrateur le découvre et…

Livre de Johan Heliot

Lecture assez facile je trouve et il est au CDI

J’ai beaucoup aimé alors je vous le conseille.

#BLEUE

Silas vit dans une société où tout est fait pour vivre sereinement : la CEDE ( Cellule d’Eradication de La douleur Émotionnelle) efface les souvenirs douloureux des personnes souffrantes. Dès qu’une personne est passée par la CEDE, on lui introduit un point bleu au poignet comme signe d’éradication. Il y a aussi le Réseau, où tout le monde est informé de la vie de tout le monde. Un jour, Silas rencontre Astrid, une jeune fille dont il va tomber éperdument amoureux.Il ne veut pas avoir de points bleus pour garder tous les moments passés avec sa bien-aimée dans sa mémoire.  Mais un jour, Astrid se fait renverser par une voiture. Silas est immédiatement emmené par le camion jaune de la CEDE. Pour oublier.

J’ai adoré ce livre, l’histoire est superbe; Le sujet est assez difficile à lire donc nous conseillons le livre aux classes de 4ème et 3ème.

Arena 13

Leif est un garçon qui rêve et qui va aller à l’arena 13 à Gindeen. De grandes arènes où règnent le combat et parfois la mort… Là-bas, on mise sur le premier qui fera couler le sang ou le premier qui mourra. La motivation de Leif est de venger sa famille qui est décédée à cause d’une créature infâme…                    Va-t-il y laisser sa vie ou vengera- t-il sa famille ?

Auteur: Joseph Delaney                      Il y a 379                                                   pages et la lecture est simple.

le croque-mitaine

Afficher l'image d'origineA l’internat, siffleur, matriculé U75, 13 ans, adore raconter des histoires de monstres,de croque-mitaines d’ogres… aux plus petits de l’internat. Il a un référent qui les fait durement travailler. Ils sont nourris, instruits, logés,  ils n’ont jamais découvert le monde extérieur  et se croient à l’abri. Mais ils ne savent pas que même à l’intérieur de cet institut, ils peuvent être en danger. U75 va le découvrir. le croque-mitaine existe vraiment. Mais il n’est peut être pas celui que l’on croit.

Jérémy BOUQUIN

difficulté de lecture : assez facile.

nombre de pages : 189

Eutopia

Afficher l'image d'origine

Description: Plusieurs centaines d’années après une catastrophe naturel qui a ravagé la planète, seuls quelques milliers de milliardaires vivent dans le plus grand des luxes dans une cité paradisiaque nommée eutopia. Ces « eutopiens » vivent sans craindre la mort grâce à des réincarnations successives dans des corps parfaits. Dans la cité, ils sont servis pas des robots à intelligence artificielle, et mangent grâce au travail fait par les HommeGN:
Ces hommes sont des rescapés de la catastrophe, Terriens qui ont eu la malchance d’être pauvres et se sont vu enlever toute humanité, puis modifiés génétiquement avec des gènes d’animaux pour ne plus craindre les maladies ( exemple: gène de requins pour ne pas craindre le cancer…) et travaillent maintenant les terres pour pouvoir nourrir les Eutopiens.
Un de ces milliardaires va se rendre compte des conditions de vie des HommeGN et va mener un combat acharné pour leurs droits…
Un livre émouvant sur l’importance de l’écologie, de la vie animale et de l’humanité ainsi que l’amour que l’on doit accorder à tout être humain, malgré son passé, sa culture, sa classe sociale ou encore son orientation sexuelle.

Auteur: Jean-marie Defossez
Nombre de pages: 222 pages.
Difficulté: * (facile)

Je tiens à ajouter que ce livre doit être lu par toutes les personnes qui, à cette heure, mangent encore de l’huile de palme (présente dans notre alimentation habituelle) ou tout autre produit participant à la déforestation , accepte la souffrance animale dans certains zoos ou abattoirs ou encore la traite inhumaine de certains homme et femme dans certain pays.

Brigade sud: Menaces sur la ville.

Afficher l'image d'origine

Description: Une mystérieuse maladie se répand sur Marseille. Certains habitants deviennent fous et disent et commettent, devant d’autres personnes, des choses affreuses.
Le capitaine Rouiller, achevé par la disparition en mer de Mélaine, après quelques mois de repos, se pose des questions et se voit prendre l’enquête en main.
Inès, elle, pense que Mélaine n’est pas morte, même si toutes les circonstances de sa mort prouvent le contraire…
Elle décide de faire jouer ses connaissances et tombe sur quelque chose d’intéressant…

Auteur: Jean-Luc Luciani.
Nombres de pages: 153 pages.
difficultés: * (pour tout âge.)

« Divergente », Veronica Roth

Divergente, tome 1 par RothDescription: Béatrice, alias Tris, 16 ans . La terre a été anéantie, elle vit ainsi que tous les survivante dans un monde post apocalyptique, la communauté est regroupée en 5 parties:  les Altruistes, les Erudits, les Audacieux, les Sincères,  les Fraternels. Tris passe son test pour savoir ce qu’elle va faire de sa vie, mais il n’est pas concluant, elle est Divergente. Elle délaisse sa faction ainsi que sa famille pour aller chez les Audacieux. Elle y rencontre Quatre, de son vrai nom Tobias. Elle apprend à se battre, à manier les armes , et à aider sa communauté .

Auteur: Veronica Roth

Difficulté: *

Thème: science-fiction

« Sauve-toi Nora! », Agnès Laroche

Description: « Façon, ça arrive à tout le monde, faut pas que je pense que j’ai le don, que je suis devin. »
Est-ce qu’une impression de « déjà vu » vous a déjà surpris?
Ou encore une vision, rien qu’en regardant une personne, même si on ne la connait pas, même si on ne l’a jamais vue…
Pourtant, c’est ce qu’il m’arrive régulièrement, fin ça a commencé hier, mais c’était pas UNE seul vision, y en avait plusieurs en seulement deux jours:
je vois une fille, puis une grosse voiture, la voiture s’arrête, la fille se recule, mais un homme sort et l’oblige à monter à l’arrière…
puis un voix, une voix fébrile et essoufflée, qui crie  » sauve-toi Nora! »
alors, je ne sais pas quoi faire du tout, est-ce que c’est un simple rêve, une illusion, ou est-ce que je dois me fier à cette « vision » et aller voir cette fille du nom de Nora, dont je ne connais pas l’adresse, le numéro, et je ne suis même pas sûr qu’elle existe…

Auteur: Agnès Laroche.
Nombres de pages: 154 pages.
difficulté: * (simple.)

Petit coup de pouce: Pour toutes les personnes qui voudraient se plonger dans un livre policier mais qui, depuis qu’ils ont commencé à lire des romans, ont lu du fantastique/policier, ce livre mélange les deux et, personnellement, je l’ai lu très vite. (une après-midi.)

Cinq degrés de trop, Christian Grenier

description: Alors que Logicielle et Max passent des vacances de rêve près de la mer, la policière  est rappelée d’urgence pour un voyage dans le futur.
Le PDG de NCF, nommé Kosto, met au point un logiciel appelé « Cinq degrés de trop » qui consiste à aller dans le futur virtuellement…
Kosto invite pour cette expérience des grandes personnalités:
Blish James, PDG d’Oxoil, l’homme le plus riche du monde.
Colbert Daniel, climatologue reconnu.
Dimitri, représentant de société pétrolière Russe.
Indiana, représentante des trusts de pays émergents.
Weiss Otto, représentent des banques suisses.
Zeroo, « l’homme aux 10 zéros ».
Et bien sûr, Logicielle…
Mais il se trouve que Germain, qui devait passer 3 jours en compagnie de Andres, une vieille amie, découvre qu’un groupe écologique, du style Greenpeace, veut saboter cette expédition…
Alors, une question se pose:
Un intrus est dans le groupe, c’est sûr, mais qui ?

Auteur: Christian Grenier.
difficultés: * (simple).
nombres de pages: 388 pages.

Coup de pouce: Ne pas lire à la suite « cinq degrés de trop » et « @ssasins.net » car les deux sont inspirés du même « voyage virtuel » soit dans le passé, soit dans le futur.
j’ai fait l’erreur de les lire à la suite, et une lassitude s’est installée lors de ma deuxième lecture…

Le démon aux mille visages. La suite de Strom.

Description: avez-vous déjà pensé à un monde sans maux, sans maladie, sans guerre… bref sans soucis.
Imaginez qu’il y ait un autre monde, un endroit où tous ces problèmes n’existent pas. Je pense que vous aimeriez y aller?
Mais la porte, l’entrée de ce monde est tellement évidente qu’aucun homme n’y a jamais pensé.
Mais il existe un autre moyen, très simple mais aussi très compliqué à la fois.
Il suffirait de supprimer le diable, Lucifer, Satan, l’homme qui crée tous les soucis du monde.
Mais pour y arriver, il faut lire, étudier, se renseigner sur ce monstre qui peut changer d’apparence comme bon lui semble.
Mais moi, Calixte Beauchamp, ai découvert, non sans mal, comment parvenir à ce monde que je vais vous demandez d’appeler « le monde parallèle ». Si vous me lisez, c’est que je suis dans ce monde « parallèle », et que vous vous trouvez dans un cave aux apparences normales, mais qui est en réalité l’antre du diable, l’antre de Satan lui-même…
Maintenant que vous tenez mon livre, vous êtes définitivement le prochain, vous allez tenir une place réelle dans la survie de votre monde…
Je vous souhaite bonne chance et restez sur vos gardes, car le démon aux mille visages est toujours présent…

Auteur: Benoît et Emmanuelle De Saint-Chamas.
Nombres de pages: 174 pages.
difficulté: * (simple.)