« Deux Graines de Cacao », Evelyne Brisous-Pellen

Nous sommes en Bretagne, 1819, Julien fils de René Abalain, le directeur d’une chocolaterie (le chocolat était une denrée très rare à cette époque) est en cours, lors de l’appelle, un de ses camarades a la fâcheuse idée de l’appeler « Chocolat », et de dire que c’est un enfant adopté, ramené par son père lors du transport d’une cargaison de chocolat en provenance des Antilles. Pendant le cours, Julien fait un malaise, il est transporté à l’infirmerie, quand il revient à lui, il est seul dans l’infirmerie, il se rend dans le bureau du directeur et découvre qu’il est un enfant adopté en provenance d’Haïti… Soit, Julien décide de s’embarquer à bord du « Prince Sauvage », un navire supposé aller à Haïti, il ne se doute alors pas que l’aide infirmier le suit et s’embarque à son tour… Pendant la traversée, le capitaine révèle que son bateau ne va pas vers Haïti mais vers l’Afrique pour faire de la traite négrière*1. Julien passe donc par l’Afrique et arrive à Cuba où il déserte le bateau avec un homme de l’équipage, Youenn… Que va-t-il découvrir sur ses origines ? Que va-t-il arriver ?
Lisez le livre pour le savoir !

 

*1 : Pendant la période de l’esclavage, les marchands européens utilisent le commerce triangulaire, les marchands partent d’Europe avec des armes à feu, des miroirs, des tissus etc. et les échangent en Afrique contre des esclaves, ils échangent ensuite aux Antilles les esclaves contre des marchandises rares : sucre, cacao, rhum…

Nombre de pages : 309 (format de poche)
Thèmes : Récit de vie, Aventures
Difficulté : ***

2 thoughts on “« Deux Graines de Cacao », Evelyne Brisous-Pellen

  1. j’ai adoré cette histoire même si elle est triste l’aventure du jeune garçon est très dure à
    porter mais je vous le conseille bonne lecture 🙂

  2. Cette belle et triste histoire est très bien écrite.On voit dans ce livre les atroces traitements qu’on infligeait aux esclaves à l’époque.C est une prise de conscience sur ce que les humains peuvent faire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur deslivresenmots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading