« La liberté porte une chemise rouge sang », Gaby Halberstam

Description : Victoria, une jeune fille blanche de 15 ans, vit en Afrique du Sud, quand l’Apartheid vient d’être créée.
Cette « loi » dit que les noirs ne seront plus traités comme des animaux, ne seront plus vendus comme esclaves et qu’ils peuvent vivre « normalement », mais toujours en se soumettant au blanc. Par exemple, si une personne âgée de couleur noire est assise dans un bus et qu’une femme blanche de 22 ans arrive, elle doit lui céder sa place assise.
Les noirs n’ont pas le droit de vivre dans les mêmes endroits que les blancs, de s’asseoir sur le même banc, d’accéder aux mêmes études…
Mais revenons à Victoria, elle n’aime pas du tout qu’on traite les noirs de la sorte, et assiste à plusieurs « incidents » de la part de la police à l’égard des noirs.
Or, lorsqu’elle retrouve Maswe, le fils de sa nourrice noire, venant d’être torturé par la police qui le soupçonne d’appartenir à un mouvement voulant renverser le pouvoir, elle commence à prendre des risques:
elle le cache dans une petite cabane abandonnée au fond de son jardin, le nourrit et le soigne et tombe lentement amoureuse de lui…
Alors, quand Maswe aura repris des forces et lui expliquera ce qui attend les noirs d’Afrique du Sud, elle va se rebeller comme elle ne l’avait jamais fait…

Auteur: Gaby Halberstam.
Nombre de pages: 338 pages.
Difficulté: ** (dur.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur deslivresenmots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading