Les Ostrogoths

Les Ostrogoths : Suivi de Ecrire ? Aïe aïe aïe ! Ou comment surmonter l'angoisse de la rédaction par PouchainClovis est l’aîné d’une tribu de 6 frères, leurs prénoms sont Théodoric, Clodomir, Clotaire, Clotilde et Nantilde. Les Ostrogoths sont une famille pauvre, avec un père au chômage, et une mère récemment chômeuse. Faute de ne pas avoir assez d’argent pour se nourrir décemment ils sont contraints de manger beaucoup de pâtes et de crêpes à l’eau. Malgré ça, le jeune Clovis tombe amoureux, et se découvre une passion pour le piano. Jusqu’au jour où l’avis d’expulsion arrive…

Auteur : Martine Pouchain

difficulté : ***

nombre de pages : 252

Thèmes : récit de vie

 

 

10 thoughts on “Les Ostrogoths

  1. j’ai beaucoup aimé ce livre en particulier la fin qui est assez belle malgré la vulgarité et la méchanceté du père.
    je recommande ce livre à tous les lecteurs, petits comme grands.

  2. J’ai adoré ce livre surtout la fin même si le père n ‘est pas gentil .
    C’est un des meilleurs livres que j’ai lus . N’hésitez pas à le prendre.
    🙂

  3. j ai plus que adoré ce livre moi aussi j ai plus aimé la fin personne ne voudrait être à leur place car ils sont pauvres et ils mangent des crêpes à l’eau et des pâtes allez lisez le je vous le conseille

    prenez le!!!!!!!!!

  4. J’ai adoré ce livre cela montre ce que toutes les pauvres personnes subissent. J’ai bien aimé la réalité, Clovis qui découvre que la vie est belle.

  5. J’ai bien aimé ce livre, même si je n’aimerais pas être à leur place parce qu’ils mangent des crêpes à l’eau et des pâtes.

    LISEZ-LE!!!!!!!!!!!

  6. J’apprécie particulièrement ce roman suite à la réflexion de la pauvreté de nombreuses familles dans le monde comme celle des Ostrogoths. Le contenu que dégage ce roman est dur mais tendre à la fois , ce mélange m’a beaucoup plu. Et malgré les moyens modestes de la famille , les enfants restent unis et proches. Et la meilleure chose qui soit arrivée à Clovis est d’avoir réussi à trouver sa passion :le piano. Cela provoquera la tendre amitié avec sa veille voisine et lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur deslivresenmots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading