Un si terrible secret – Evelyne BRISOU-PELLEN

Le début de l’histoire :

Nathanaëlle est une fille de 15 ans qui vit avec ses parents et son frère qui s’appelle Armel et qui a 20 ans.

Nathanaëlle et sa famille apprennent que ses grands-parents sont morts à cent mètres de leur maison.

Les policiers n’arrivent pas à éclaircir l’affaire. Pour se changer les idées, la famille décide de partir en voyage. Mais les enfants ne peuvent pas, parce qu’Armel a cours de musique deux fois par semaine et Nathanaëlle a des stages de danse.

Les parents décident alors de les laisser seuls à la maison. Mais Armel a caché à ses parents qu’il part une semaine en tournée avec son groupe de musique en Italie. Quant à Nathanaëlle, elle décide de partir s’installer dans la maison de ses grands-parents.

Enfin arrivée, Nathanaëlle se promène dans toutes les pièces de la maison et dans le jardin à la recherche d’indices. Elle se pose plein de questions.

Tout était prêt dans la maison pour le réveillon de Noël. Comment sont-ils morts ?

Nathanaëlle se dit qu’elle a été idiote de vouloir revenir dans la maison de ses grands- parents. Malheureusement, il n’y a plus de car qui passe. Une fois la nuit tombée, elle se couche sur le lit qui se trouve au grenier. Soudain, quelqu’un toque à la porte et la peur l’envahit.

Que va-t-il se passer ? 

Ma critique :

Je conseillerais ce livre aux gens qui aiment les histoires policières. Je l’ai beaucoup apprécié, parce qu’on ne s’ennuie jamais.

J’ai trouvé que c’était bien expliqué, et à chaque fois que j’avançais, je voulais encore plus finir le livre. Il y a beaucoup de suspense.

Les personnages sont très attachants. Mon personnage préféré est Nathanaëlle parce qu’on suit toute l’histoire avec elle. Le problème, c’est qu’on ne sait pas à quelle époque se déroule l’histoire et où elle se déroule.

Le langage employé est très soutenu ; de plus le vocabulaire est très riche. Le rythme est parfait, ni trop lent, ni trop rapide. L’écriture est soignée.

Je crois que l’auteur développe le thème de la recherche dans la passé.

Il y aussi l’idée que, même si quelqu’un (à qui on a été attaché) est mort, il ne faut pas nous arrêter de vivre.

CE LIVRE EST PARFAIT !!!

315 pages

                                                                                                                               Myriam Fenineche – CM2

                                                                                                                               Ecole Anne Frank – Danjoutin

4 thoughts on “Un si terrible secret – Evelyne BRISOU-PELLEN

  1. Ce livre est pas trop mal. J’ai bien aimé le fait que Nathanaëlle enquête sur la mort de ses grands parents qui sont morts dans 20 centimètres d’eau.

  2. J’ai beaucoup aimé ce livre il y a beaucoup de suspens. Il nous entraîne, ce livre est une très belle histoire, je le conseille aux personnes qui aiment les enquêtes policières.

  3. Ce livre est génial, il raconte une histoire avec une enquête menée par une jeune fille de seulement 15 ans. Lorsque l’on finit le livre, on en a des frissons…

  4. Très belle histoire. Les fausses pistes s’enchaînent et la ténacité de la jeune fille est admirable. Pour faire son deuil, elle a besoin de comprendre, de savoir. Même si la révélation finale est terrible et constitue un poids énorme sur ses épaules: un secret qu’elle ne pourra jamais partager…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur deslivresenmots

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading