Mon résumé :
Il était une fois une dame qui s’appelait Rhéa. Elle parcourut un long chemin qui l’emmena vers trois nymphes. Elle arriva à son but. Elle tenait dans ses bras un bébé qui s’appelait Zeus.
Elle parla aux nymphes en leur racontant que son père Cronos avait avalé trois bébés : deux garçons et une fille. Elle ne voulait pas que Zeus subisse le même sort, alors elle leur donna le bébé.
Dix ans plus tard, Zeus avait grandi. Il rencontra une chèvre, à qui il expliqua tout. Celle-ci comprit que Zeus voulait partir à la recherche de sa famille …
Zeus parcourut un long chemin. Il traversa la mer et atteignit une grotte où il vit Cronos. Il lui expliqua ce que Rhéa lui avait fait, alors Cronos recracha les deux garçons et la fille.
La mère était enfermée dans une cage, Zeus la délivra. Les deux garçons, la fille et la mère remercièrent Zeus de les avoir délivrés de cet enfer.
Il voulut se mettre à l’abri de Cronos car il y avait des titans …
Zeus eut une idée ; il décida de partir sur la plus haute montagne, l’Olympe.
Qu’allait-il se passer ?
Ma critique :
Le déroulement de l’histoire était passionnant car cela se passe à l’époque des dieux et aussi à l’époque de l’antiquité.
Pour les personnages, ils étaient héroïques. Le personnage que je préfère, c’était Zeus car il faisait des actions incroyables.
Pour les lieux, c’était à la fois bizarre et génial. Parce qu’il y avait un moment où cela se passait dans la terre, parfois dans des grottes et aussi dans les bois.
Le langage était soutenu, le vocabulaire était plutôt pauvre ou riche selon les moments, le rythme était rapide et l’écriture était soignée.
L’auteur voulait dire qu’il ne faut jamais abandonner et qu’il faut toujours avancer, ne jamais reculer.
Cette histoire au début est triste et puis à la fin joyeuse.
Je vous conseille de la lire car elle vous apprendra des choses sur l’antiquité.
Juliette Casadei – CM2
Ecole Anne Frank
L’histoire de Zeus et de son accession au pouvoir: une plongée passionnante dans la mythologie ! On révise ses connaissances sur les dieux tout en accompagnant le futur roi de l’Olympe dans ses quêtes et ses doutes.